Chères ami.e.s,
Vous voilà enfin arrivé.e.s, je vous attendais patiemment.
Où sommes-nous Yeba? me demanderez-vous ?
Je vous écris depuis Substack, l’espace privé de l’essentiel.
Cette lettre est à l’image de celles que j’avais l’habitude de vous adresser à travers la newsletter de YEBA, certains dimanches soir, depuis l’intimité de chez moi. C’était une manière de vous ouvrir les portes de l’envers du décor de ma vie d’entrepreneure. J’aimerais que cela le reste. Je continue donc ce que nous avons commencé, mais d’ici….
Aujourd’hui, je me tiens à l’aube d’une nouvelle aventure. J’ai pris tout le monde avec moi, je n’ai laissé personne derrière ; raison pour laquelle vous recevez cet e-mail. Je vous garde à mes côtés (que vous le vouliez ou non ;-)).
En réalité, vous pouvez vous désinscrire mais j’espère que vous ne le ferez pas ; une belle amitié ne peut s’éteindre si facilement. Nous en avons vécu des choses ensemble.
Pour celles et ceux qui nous rejoignent ici pour la première fois, vous vous demandez sans doute où vous êtes tombé.e. Et bien vous arrivez à point nommé, au moment le plus exaltant de la vie d’un être, celui des premiers pas, celui où l’on s’élance dans l’inconnu vers une nouvelle quête…
Ceci est le chapitre 2 d’une histoire de passion que j’ai démarrée il y a bien des années, mais je vous expliquerai tout en chemin. Pour l’heure, nous devons nous mettre en route.
Mais où allons-nous ? me répondrez-vous.
A à ce stade, je n’ai aucune certitude.
Ma seule certitude, c’est l’envie d’avancer avec vous à mes côtés alors que j’essaie de concrétiser ce projet que je prépare dans l’ombre : celui de mettre mon expérience à votre service pour vous aider à mener à bien vos projets, des plus audacieux au plus intimes. C’était ma promesse alors “vous insuffler la confiance et l’envie de vous réaliser/révéler tout votre potentiel”, elle le reste aujourd’hui….seule la manière change. Au lieu des sacs, je souhaite vous offrir ma compagnie et une boîte à outils…. aussi parce que je suis convaincue que le chemin est plus agréable quand on est accompagné.e ; les peurs se dissipent quand on a un.e ami.e avec qui échanger, à qui se confier, qui nous ouvre la voie et nous éclaire avec bienveillance…
Mon ambition, si je puis l’appeler ainsi, est de faire de “l’essentiel” une plateforme de “conseils” pour entrepreneurs et créateurs, différente de ce qu’on peut trouver ailleurs : un espace éclairé où trouver “l’essentiel pour réussir” par une personne qui a été en première ligne pendant des années (Moi-même, pour vous servir ;-)) - en cabinet de conseil stratégique pendant plus du 10 ans, à la tête d’une marque tout aussi longtemps et coach business pour start-ups & créateurs en parallèle la moitié de ce temps.
Ce que je cherchais, sans jamais le trouver.
L’idée m’est venu un jour difficile, un jour de solitude profonde où je me suis demandé où trouver un « cercle » rassurant pour avancer en tant qu’entrepreneur créatif, où trouver un.e mentor pour me donner un peu de perspective et une boîte à outils “pensée pour moi” , qui me permette d’y voir plus clair dans mon activité, ma carrière, d’avancer avec juste ce dont j’avais besoin, ni plus, ni moins (loin du bruit et des enseignes clignotantes qui semblaient n’en vouloir qu’à mon attention et à mon argent).
Alors, j’ai imaginé des conseils utiles et actionnables (en stratégie de marque, branding & communication - parce qu’aujourd’hui c’est ce qui nous permet de nous démarquer), des outils qui prennent en compte ma réalité (de petite marque aux moyens limités), de mon quotidien (de maman présente et entrepreneure) et aussi de ma sensibilité (d’artiste).
Comme beaucoup parmi vous, je fuyais ces contenus aguicheurs aussi génériques que théoriques, fausses promesses trop bien packagées, qui s’appuyaient sur mes douleurs et mes angoisses, sans m’aider vraiment.
C’est pour vous et moi, ces personnes polyvalentes, aux talents multiples, créatives et intelligentes, mais pas assez en confiance, ou affûtées que structurer leurs idées en projet concret, pour traduire tout ce qu’elles sont capables de proposer, en revenus constants ou en avancement de carrière, que je lance cet espace.
Parce vendre est nécessaire, se vendre fait partie du jeu bien évidemment; mais le faire de façon alignée avec qui l’on est, est possible aussi. Je l’ai expérimenté.
Le projet est vaste, l’ambition est grande, raison pour laquelle je souhaiterais commencer sous la forme de “lettres”, celles que j’aurais aimé recevoir quand je me suis lancée et que je manquais de confiance en moi, pour les jours où la motivation refusait de sortir du lit et de me suivre, les jours de confusion où je me noyais sous la charge de travail, les jours où je pensais ne pas être à la hauteur, ou encore ces moments où il n’y avait personne pour célébrer de bon cœur mes victoires à tel point que je finissais par ne plus les voir moi-même…
Avec L'essentiel (la newsletter, le podcast et bientôt la boîte à outils conçue pour vous aider à remplir la vôtre), j’aimerais vous offrir des mots et des conseils pour ces jours où vous en avez besoin (car je suis là pour vous), ainsi que des outils concrets – synthèses, méthodologies et templates Excel/Notion – sur lesquels vous appuyer au quotidien, tirés de mon expérience personnelle et professionnelle, pour vous aider à déployer tout votre potentiel.
Bref, je souhaite partager avec vous les conseils essentiels (business & mindset) à garder à portée de main pour maintenir le cap et éviter de vous perdre dans des détours inutiles lorsque vous poursuivez vos rêves. Et tout cela, sans vous dépouiller au passage ni vous laisser encore plus démuni.e face à l’adversité, une fois le paiement validé.
Intéressant! me répondrez-vous.
Mais par où on commence?
Il est vrai, je n’ai pas encore de plan détaillé, tout est en cours de construction. J’espère lancer ma formule complète avant la fin du printemps.
Pour l’heure, vous pouvez vous inscrire, et partager ma newsletter autour de vous auprès de vos ami.e.s et proches que cela pourrait intéresser.
Répondre à l’appel.
Croyez-moi, la personne qui vous écrit se rit d’elle-même. Se lancer sans plan (aucun), j’en suis incapable (ce serait suicidaire *_*). Seulement, ce que j’ai appris avec le temps, c’est que nous n’avons nul besoin d’un plan “détaillé” pour nous lancer. Le plus important à mes yeux est de répondre à l’appel, de ne pas attendre, de prendre la décision de ‘devenir’ cette personne qui est capable à force d’ingéniosité, de créativité, de courage et d’humanité de donner vie à ce qui existe en elle,… d’entreprendre, de créer ce qu’elle seule peut voir se dessiner distinctement devant ses yeux.
La vérité, et je parle d’expérience, c’est qu’aucun plan stratégique, aussi minutieusement conçu soit-il, n’a jamais résisté à l’épreuve du réel.
Lorsqu’on se lance dans une nouvelle aventure, on a juste besoin d’une destination, en somme d’une vision en laquelle on croit. Une vision qui nous pousse de l’avant, et qui nous offre une direction claire et enthousiasmante. Le reste, le « comment y parvenir » nous viens en chemin.
Les entrepreneures qui me lisent vous le confirmeront très certainement. L’aventure de « se réaliser » suit ses propres règles, parsemée de surprises, de rencontres, de quêtes et de carrefours imprévus, tissée de hauts et de bas, pour une raison très simple, il s’agit d’un parcours initiatique - voire héroïque - n’ayons pas peur des mots, par lequel nous devons passer afin de nous révéler.
Alors, quitte à se lancer, autant le faire avec panache et une bonne dose d’autodérision. J’en ai des histoires à vous raconter qui vous feront rire - à commencer par la tête de mon premier business plan désavoué dès la première année >.<. . La route sera tumultueuse mais ‘oh combien riche’ d’enseignements.
Que renferme votre boîte à rêves?
Aussi, j’ai toujours eu la conviction que nous avons tous reçu un talent, un don ou une passion enfouis en nous, pour une raison. Il me plaît à imaginer que nous sommes arrivés sur terre muni de cette petite boîte, LA boîte à rêve, dans laquelle a été soigneusement rangé tout ce dont nous avions besoin pour “nous accomplir”. Une sorte de boîte à outils qui, renfermerait notre mode d’emploi, notre « zone de génie », et tous les outils (passion, talents et valeurs) nécessaires pour vivre l’aventure qui nous attend, la vie qui nous attend.
Mais en chemin, certains d’entre nous ont enfoui la leur quelque-part (oui je vous vois °_°), profondément enfouie, terrifiés à l’idée de l’ouvrir et d’y découvrir un vide sidéral, ou paralysés par la crainte d’y trouver des regrets trop lourds à porter.
Pourtant, cette boîte contient TOUT ce dont vous avez besoin pour devenir pleinement qui vous êtes vraiment. Elle contient la liste de vos passions, vos talents, vos valeurs et vos compétences, et aussi, oserais-je le dire, votre « génie » ce que vous seul(e) pouvez faire comme personne d’autre, quelque chose d’aussi unique que votre empreinte digitale. C’est en ayant le courage d’ouvrir cette boîte (et d’en comprendre le contenu) que nous nous équipons vraiment pour l’aventure.
Voici trois questions essentielles qui en résume le contenu :
Qui suis-je vraiment ?
(Cette question fait référence à votre identité et la manière dont vous voyez, vous décrivez, à ce qui nous rend unique)
Quelle est ma mission ? Que suis-je sensé faire de ma vie?
(Cette question questionne nos objectifs, nos choix, et les activités qui nous occupent au quotidien)Quel est ce "pourquoi" qui m’anime ?
(Cette question nous invite à prendre conscience de nos réelles aspirations, ce qui nous lie aux autres et au monde dans un perspective plus globale).
Aussi essentielles que confrontantes, ces 3 questions sont le Saint Graal, la pierre angulaire au cœur de toute réussite – créative, entrepreneuriale ou personnelle.
Vous l’aurez peut-être constaté, plus nous avançons dans nos parcours de vie, plus les opportunités se présentent, plus les objets brillants nous font de l’oeil, plus la tentation de se comparer à d’autres, de les imiter, de gagner le sommet de la pyramide grandit, effaçant doucement ce qui fait notre différence, nous rend unique.
La réponse à ces questions justement apporte “un filtre” qui nous permet de prendre les bonnes décision, de discerner ce qui résonne vraiment avec nous, ce à quoi nous devrions dire non, ce pour quoi nous devrions nous battre, et ce qui n’est qu’un objet brillant qui nous détourne du chemin. Les réponses à ces questions essentielles nous invitent à :
trouver cette cohérence entre qui nous sommes, ce que nous faisons et ce à quoi nous aspirons,
à amplifier, grâce à cet alignement, le succès de toutes nos actions en laissant le sentiment d’être accompli, réellement.
à garder le cap, contre vents et marrées, aussi.
Elles apportent “l’essentiel” car elle décrive notre essence.
Mais pas de panique, loin de moi l’intention de vous jeter ces questions à la figure en vous demandant d’y répondre séance tenante sans état d’âme (comme c’est souvent le cas dans de nombreuses formations en ligne).
Nous prendrons tout le temps d’y réfléchir.
Cet exercice est à la base de toute stratégie de marque, de tout projet personnel ou de carrière … c’est un sujet en soi. Celui dont j’ai envie de m’emparer tant j’ai la conviction qu’il peut débloquer bien des choses dans vos projets, dans votre façon de vous présenter au monde, de créer et faire évoluer vos marques, mais également dans les moments où vous devez vous affirmer et briller… Un outil imparable d’efficacité et de sens, tel que j’ai pu le voir pour de nombreuses personnes que j’accompagne.
Pas à pas, nous explorerons des pistes ensemble, et je serai là pour vous guider du mieux que je peux pour que les réponses viennent naturellement à vous, et qu’elles (ré)sonnent justes. Parce qu’une fois formulées, vous serez outillé.e.s pour avancer sans que personne ne puisse vous arrêter, et au contraire, par votre magnétisme en attirant les bonnes personnes à vous.
La Mission de l’essentiel, c’est de “vous aider à aller récupérer tous les trésors qui sont cachés en vous" .
C’est ce que j’ai essayé d’expliquer ici dans un style un peu nouveau *_*, que je ne suis pas certaine de réitérer ;-).
Il n’est jamais trop tard pour retrouver son chemin
Sachez le, parfois, dans la vie, on se retrouve dans une impasse.
Vous pourriez vous sentir coincé(e) dans un travail que vous n’aimez pas.
Vous pourriez être coincé(e) dans une ville où vous ne voulez pas vivre.
Vous pourriez être coincé(e) dans une vie que vous ne voulez même pas vivre.
Et vous pourriez penser :
J’ai pris le mauvais chemin à un moment donné. Comment puis-je revenir en arrière ? Je ne suis pas où je devrais être, et je ne suis pas fier(e) des décisions que j’ai prises.
Mais la vérité est que, peu importe où vous avez été, peu importe où vous êtes, vous avez développé des compétences spécifiques et uniques qui seront nécessaires pour construire l’avenir que vous voulez.
Quelles sont ces compétences que vous avez dû apprendre au fil de votre parcours, et comment jouent-elles un rôle dans la conception de la vie que vous souhaitez vivre ?
Tout ce que nous avons développé en cours de route, chaque outil que nous avons ramassé et mis dans notre boîte à outils, sera utile sur la route à venir.
Vous devez faire confiance à cela.
Vous devez faire confiance au processus.
Avant de vous laisser, j’ai été bien trop longue (emportée par mon enthousiasme), je voulais vous partager un texte que j’ai trouvé sur instagram de @bigsermons.citations qui m’a boulerversée, et que j’ai réécrit pour vous:
« Si vous pouviez croire en vous autant que moi, je croit en vous
vous accompliriez des merveilles.
Si vous pouviez vous apprécier autant que moi, je vous apprécie,
votre vie serait incroyable.
Si vous pouviez voir en vous ce que moi, j’y vois : une force surhumaine, un talent infini, un cœur immense…, vous seriez au sommet de votre art.
Malheureusement, c'est souvent plus facile de voir la lumière chez les autres que de voir celle que nous portons en nous.
Mais croyez-moi, on n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est simplement pour rassurer les autres autour de nous, parce qu'on se juge trop souvent sur nos pires moments.
Nous sommes tous conçus pour briller, à notre façon.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns.
Nous sommes trop souvent trop occupés à cacher toutes nos faiblesses aux yeux du monde, alors qu'on pourrait en faire des forces.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
On a tous besoin d'un petit rappel, d'une voix qui croit en nous
quand nous, on n'y arrive pas.
Alors aujourd'hui, cette voix, c'est moi.
Parce que ce qui est beau avec la confiance en soi,
c'est que parfois,
“il suffit qu'une seule personne croit en nous suffisamment fort
pour qu'on finisse par croire en nous” .
🖤
Merci d’être resté avec moi, jusqu’ici.
On y va ? ;-)
L’aventure nous attend.
xxx Yeba
Ugh I love your voice Yeba, I feel so relaxed ❤️🔥✨