Photo : Luis Infantes
Mon système nerveux est sous tension cognitive, mes neurones agités plus que d’habitude. Je vous écris depuis le coin préféré de mon canapé, le corps un peu courbaturé. Mes doigts tapent frénétiquement sur le clavier de mon mac. Le signe d’une hyperactivité temporaire, probablement le résidu de cette semaine intense qui vient de s’écouler avec son lot d’adrénaline qui, lui, semble ne pas avoir encore quitté mon corps.
Je reconnais cet état étrange, c’est celui des semaines de deadlines, de lancement de projets, de campagne… vous savez, ces semaines où l’on donne tout sur la dernière ligne droite, parce que l’on veut que le résultat soit époustouflant. Ces semaines où tout ne tient qu’à une seule chose, sortir le fruit de mois de réflexion, d’heures de travail et d’échanges enrichissants dans l’espoir d’allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui ont cru et investi en vous. Des étoiles, j’en ai vu, des émotions j’en ai ressenties, une connexion spéciale qui donne sens à cette façon de faire que je veux amener et que j’espère vous offrir prochainement, je l’ai vécue. Alors je suis sur un nuage. J’ai l’impression que la flamme que je pensais en train de s’éteindre en moi, vient de s’embraser. Je vis à nouveau dans mon ‘purpose’, ma raison d’être profonde.
Mais de quoi parles-tu, me demanderez-vous?
De quelle deadline, de quel lancement parles-tu? On n’a rien vu passer par ici, ni sur les réseaux.
Oui, c’est vrai.
J’ai oublié de mentionner que je ne parlais pas de moi, mais de mes dernières clientes. Cette semaine a été une semaine assez particulière : j’ai terminé trois accompagnements premiums – liés à mon offre signature à venir avec l‘essentiel.
Ces accompagnements m’ont permis de tester ma méthode, celle qui apporte clarté et résonance dans votre business & votre marque.
Trois clientes, une même quête.
Je suis particulièrement heureuse car il s’agit de la dernière étape qui valide quelque chose en lequel je crois fondamentalement : on peut avoir une approche plus humaine de la stratégie et obtenir de véritables résultats business.
On peut simplifier, revenir à l’essentiel, et avoir un impact tout aussi important, mais avec moins.
Cette semaine j’ai permis à trois clientes de gagner en clarté:
Une entrepreneure qui vendait bien – un business à 7 chiffres, mais peinait à formuler ce qui la rendait réellement unique. Elle n’arrivait pas à construire une marque forte, une résonance durable, ni à faire grandir son activité de façon organique. Dans un marché saturé, elle sentait que continuer sans âme, sans message clair, sans histoire ni communauté, ne mènerait nulle part. Nous avons tout repris depuis la base, pour bâtir ensemble une plateforme de marque alignée — à son image, et en laquelle je crois profondément.
Une créative qui, elle, avait une très jolie marque. Mais avoir une marque ne signifie pas avoir un business qui permet d’en vivre. Créer de belles collections, de belles images, une communauté de spectateurs en attente de la prochaine campagne, c’est inspirant… mais ce n’est pas viable si l’activité n’est pas pensée avec un vrai modèle économique, aligné et soutenable. Ensemble, nous avons transformé sa vision artistique en une proposition de valeur claire et pérenne – et surtout établi un business model structuré pour la croissance.
Et pour finir, une femme leader, associée dans un grand cabinet, qui voulait réfléchir à la meilleure façon de s'affirmer dans son rôle. Elle cherchait à se sentir pleinement légitime, à prendre plus de place à la table des négociations, à incarner ses valeurs sans provoquer l’animosité qu’elle sentait parfois autour d’elle. Naviguer dans des environnements compétitifs et exigeants devient plus simple quand on est accompagnée de quelqu’un qui vous voit, croit en vous — et vous encourage… parce qu’ensemble, on construit des tactiques gagnantes (Vous devenez le CEO de votre carrière avec un board of directors à vos côtés. Puissant. )
Trois profils différents, mais un même sourire à la sortie : celui qu’on retrouve quand on a été vue, écoutée, accompagnée dans un espace à la fois humain, stratégique, rassurant — et créatif.
Enfin, c’est ce que je cherchais moi: un endroit où penser avec exigence, où trouver des clés simples pour avancer, et construire sans me trahir.
J’imaginais le conseil stratégique plus humain.
Aujourd’hui, je l’ai créé pour vous.
La clé, ce n’était pas de trouver la ‘bonne’ stratégie.
Pour être tout à fait sincère avec vous, arriver à ces trois sourires ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Oh que non! Derrière l'éclat de mes mots se cache une réalité bien plus ardue.
Je ne sais pas pourquoi je l’ai occulté mais c’est une évidence, une règle qui ne souffre que de peu d’exception: le moment où nous cherchons à donner forme tangible à nos visions intérieures, qu'il s'agisse d'un projet, d'une idée ou d'un talent, marque aussi celui où la clarté cède place à la confusion.
Il y a comme un brouillard qui se dépose sur nos pensées les plus claires, une tension, un conflit qui s’éveille en nous, nous empêchant inéluctablement d’avancer; des peurs qui s’intensifient, parfois même nous dévient du chemin tout tracé, juste pour nous empêcher d’y arriver.
On n’en parle pas assez, de tous ces mécanismes inconscients qui s’enclenchent, de ces barrières intérieures qui surgissent, lorsqu’on se lance à la poursuite de nos rêves ou de nos plus grandes ambitions. Notre système nerveux se met en alerte maximale et, sans comprendre pourquoi, on commence à douter ou hyperventiler. On procrastine. On tombe légèrement malade. On lance des projets dans l’ombre (ce Substack par exemple ;)). On peaufine sans cesse. On dénigre notre travail, on se persuade de notre médiocrité avant de passer dans l’excès…
Tout en nous se contracte. Nous avançons puis reculons, nous nous forçons puis cédons. Nous réussissons un moment avant de nous saboter, pour finalement reprendre la route, comme si notre âme ne connaissait pas d'autre chemin.
L’entrepreneuriat c’est 80% de Mindset. Venir à bout de ces blocages, de ces pensées limitantes, de ces insécurités, de ces peurs ou encore ce manque d’estime de soi demande un travail sur soi qui n’a rien de stratégique. Et moi, dans ma naïveté, j’ai pensé que la bonne stratégie, la bonne approche suffirait.
La vérité, c’est que vous êtes la limite,
mais aussi la clé.
Trouver la clarté est pourtant indispensable pour construire un projet ou carrière solide. Ce n’est pas pour rien que cela ressemble à une quête, une épopée dans la vraie vie… tant il y a d’obstacles à franchir… à commencer par ces pièges que l’on pose à soi-même. Mon mentor Steven Pressfield appelle ça la Résistance, les coachs & psys eux parlent du mécanisme de défense de notre système nerveux à hacker.
Et moi, avec l’essentiel, je me suis donné pour mission de vous aider à aller chercher ce trésor caché en vous, définir ce truc qui fait de vous un être unique… parce que je suis convaincue que la meilleure des stratégies, c’est d’être aligné dans ce qu’on fait, de construire ce qu’on fait sur nos forces et notre singularité. … quoi qu’il en coûte ! Même si cela demande de croiser quelques démons en cours de route.
Et oui, c’est inconfortable à lire, mais c’est la vérité que j’ai pu observer ces dernières semaines. A travers moi, mais aussi à travers ces trois clientes que je viens de laisser.
On rêve du prochain niveau de réussite, celui qu’on cherche parfois à l’extérieur, dans une stratégie, une nouvelle offre, une validation de plus, …. mais on finit au bout du compte de réaliser que la réponse est en nous.
En réalité, tout part de nous, dans la vie comme en business.
Quand on se fige, tout ralentit.
Quand on évite de décider, les problèmes prennent de l’ampleur.
Et quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut, notre projet, notre entreprise, nos équipes tournent en rond, stagnent ou s’enlisent.
Vous voulez plus d’audace dans votre business ou votre carrière? Commencez par en avoir pour vous.
Vous voulez plus de clarté ? Partagez votre vision, exprimez clairement ce qui vous anime.
Vous voulez de la croissance ? Osez vous étirer, prenez plus de risques, acceptez la vie qui va avec.
Au risque de me répéter: vous êtes la limite. Et vous êtes la clé.
Et c’est cela que j’ai intégré dans mon approche : votre humanité, votre singularité.
Avant de penser stratégie, je vous invite à aller à l’essentiel.
Nous marchons ensemble vous et moi, munis d’une boîte à outils imparable, nous en rirons ensemble… car l’essentiel, c’est aussi ça…c’est le chemin.
Trouver le courage d’aller à la source
Vous vous souvenez? Quand j’ai commencé cette lettre sur Substack, je vous ai posé trois questions essentielles :
1) Qui êtes-vous en dehors de votre titre professionnel ?
2) Qu’est-ce qui vous anime?
3) Quel impact souhaitez vous avoir dans ce monde ?
Ces questions si simples mais assez confrontantes et déstabilisantes sont le point de départ de mon approche, parce qu’elles sont essentielles. Ce sont celles sur lesquelles on se penche quand on fait un business plan, quand on pitch ou quand on se présente devant une assemblée, quand on parle à nos clients.
Les réponses que l’on formule deviennent le point de départ et la finalité, à la fois carte d’identité et boussole à garder précieusement dans notre boîte.
Elles donnent un sens à ce que nous faisons et rallient d’autres à notre cause.
(Ce n’est pas pour rien que beaucoup fabriquent une réponse qui a l’air authentique afin de servir leurs desseins les plus nobles, dirons-nous.)
Je suis de l’école qui croit que, en réalité, tout commence par nous.
Trouver le courage de mettre des mots justes et sincères sur qui nous sommes et nos intentions, cela permet ensuite d’agir depuis notre vérité – et d’avoir un véritable impact. Les gens le sentent directement, instinctivement.
Il se trouve que j’ai la fâcheuse tendance à voir le meilleur en chacun. Alors, je construit à partir de là pour exprimer ce que vous n’osez voir et faire des plans à la hauteur de vos ambitions.
Avec ces quelques mots, je souhaite clôturer sur une note positive, car je le suis tellement. Cette lettre est peut-être un peu décousue, mais elle est importante pour moi, car elle symbolise un cap que j’ai passé qui me rend si fière. :)
Merci de votre confiance, car votre présence m’aide à avancer, à donner forme à ce que je porte. Je suis là pour vous, mais quelle chance de vous avoir vous à mes côtés.
Avec gratitude, je vous souhaite une très belle semaine.
Je vous embrasse,
x Yeba
(PS: je vous ai laissé un petit mot et une petite vidéo ci-dessous ;-))
—
Vous rendez-vous compte, vous venez de lire ma dixième lettre !
Ces dix lettres ont été pour moi des points d’ancrage, un espace de respiration, de vérité, de lien. Je les ai écrites comme on tend une main dans le noir, sans chercher à convaincre — juste pour dire : je suis là.
Et depuis quelques semaines, j’écoute une tension en moi. J’ai envie de continuer à écrire, oui — mais depuis un espace plus juste, plus soutenant, plus aligné : en posant un cadre et en m’autorisant à recevoir.
À partir de cette lettre, je vais commencer à ouvrir un cercle plus intime. Certaines lettres resteront en accès libre, toujours, mais d’autres seront réservées aux abonnés payants. Je ne le fais pas pour créer une distance mais pour honorer ce qui se vit ici, pour m’offrir l’espace de vous parler sans filtre (de choses plus personnelles) mais aussi vous donner bien plus (ce qui se trouve dans ma boîte à outils).
Ce changement me touche profondément. Il me bouscule un peu. Mais je sens qu’il est juste. Et j’ai confiance qu’il donnera encore plus de sens à ce que nous partageons ici. Merci d’avoir fait ces premiers pas avec moi, et bienvenue, si vous le souhaitez, dans ce nouveau cercle que j’ouvrirai prochainement.
(lien direct vers la vidéo)
Tous les jours sur instagram, je partage en stories quelques mots, un peu de sagesse et du bon sens pour nous porter et nous inspirer. N’hésitez pas à venir me voir sur @yebaolaye et faire la route avec moi.