Je suis heureuse de vous retrouver après ce qui m’a semblé être une longue absence. J’espère que vous allez bien et que ce week-end de Pâques vous a offert l’occasion de ralentir un peu, de savourer des instants précieux — en bonne compagnie ou simplement avec vous-même.
Cette parenthèse touche doucement à sa fin. Mais Dieu merci, il y a encore les innombrables œufs en chocolat dans leur panier et nos placards qui feront durer le plaisir alors que la vie reprendra son cours dès demain.
C’est dans ce contexte un peu flottant, entre fin de pause et retour à l’action, que je me glisse dans votre boîte mail. En ce moment, je dois l’avouer, tout mon être est pris dans un torrent de pensées liées à “l’annonce officielle” que j’ai faite sur les réseaux concernant la suite de mon aventure. Je suis si enthousiaste et en même temps, il reste tellement à faire.
Si je vous écris, c’est surtout parce que j’avais envie de partager avec vous ce que je n’ai pas eu la place d’expliquer sur instagram.
Je l’ai évoquée ici, timidement, mais je ne suis pas sûre de vous l’avoir vraiment dit clairement. Alors je prends ce moment pour clarifier.
✨ Je me lance dans une nouvelle aventure. Je crée une agence en conseil stratégique – brand & business strategy – que j’ai nommée L’essentiel. ✨
Cette agence en “stratégie de marques” s’adresse aux entrepreneurs, aux créatifs, aux marques en transition, et aux dirigeant·es:
À celles et ceux qui ont lancé une activité, mais qui peinent à se démarquer, à en faire une marque mémorable et rentable.
À celles et ceux qui portent une vision forte, mais manquent d’un cadre stratégique pour la concrétiser ou se positionner.
Peut-être que vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories.
voici le post de l’annonce.
Mais c’est quoi une marque?
Croyez-moi, c’est bien plus qu’un logo. C’est ce qu’il vous faut.
Une marque, c’est une réputation.
Ce que l’on dit de vous quand vous n’êtes pas là.
Ce que vous incarnez — même en silence.
C’est une culture que l’on partage,
un leadership qui rassemble,
un mouvement auquel on adhère.
C’est une communauté qui grandit à vos côtés, portée par un sens partagé.
Une marque, c’est une émotion,
Une histoire qui s’écrit, une relation que l’on construit.
Une marque, c’est un gage de qualité ou une promesse tenue.
Et au bout du chemin —c’est une valeur monétisable.
Parce qu’une marque forte, alignée, aimée… ça se vend. Et ça dure dans le temps
(même lorsqu’elle n’est plus active) ;)) ).
Pour l’avoir fait, à travers YEBA et, après avoir aidé d’autres à définir la leur, j’ai découvert que ma “zone de génie” se situait justement là:
”mon aisance à créer une marque forte et lui apporter un rayonnement magnétique juste avec l’essentiel. Vous”.
Pourquoi c’est ce qu’il vous faut?
Dans le contexte actuel, j’ai bien compris que vouloir réussir et y travailler ardemment – où que l’on se situe – ne suffisait plus.
Ce vendredi, sushis sur la table et baguettes à la main, nous nous remémorions avec deux amies proches d’école de commerce, deux profils aussi atypiques que le mien, à quel point, à l’époque, il n’y avait pas de place pour nos singularités dans les groupes d’étudiants formatés de l’école de commerce la plus réputée du pays.
Aujourd’hui, c’était pourtant ce que nous “incarnions” chacune qui faisait notre plus grand atout.
Qui aurait pu prédire que la Yeba, effacée que j’étais, aurait suivi le chemin que j’ai pris. PERSONNE. Et pourtant, c’est mon histoire, ou ma volonté d’écrire ma propre histoire qui m’a permis de créer une marque personnelle devenue le cœur battant de ma marque.
Les discussions que j’ai avec les entrepreneur.e.s, et les femmes dirigeantes qui m’entourent se résument à ce même et unique constat, il devient de plus en plus difficile de se démarquer par la qualité de son travail, il devient de plus en plus difficile d’avoir confiance en soi, de s’exprimer, de se positionner, de se promouvoir, d’avancer dans la lumière, de prendre sa juste place, quand on n’est pas aligné.e avec l’image qu’on renvoie ou qu’on ne sait comment se présenter.
Parce qu’il y a une certaine lassitude à jouer le jeu, à être bon.ne élève, à suivre les règles dictées dans un monde où, comme je vous le disais ici, c’est finalement celui qui fait le plus de “bruit” qui rafle la part du gâteau.
Croyez-moi, s’il y a une carte à jouer qui permet de se démarquer aujourd’hui de façon mémorable : construire et incarner une marque forte et alignée.
Une marque, ce n’est pas un « Luxe » réservé à d’autres.
Tout à fait!
Je crois profondément que créer une marque autour d’un projet, d’un produit, de soi-même est à la portée de tous.
Pour cela, il faut juste un peu de clarté.
De la cohérence et de la constance.
La clarté donne du sens.
Elle apporte la confiance (en soi) tant recherchée . Elle trace une direction solide.
Et surtout, elle permet de faire de sa différence un atout.
Et aller à l’essentiel, être vrai, sincère et se connaître, c’est gagner en clarté.
C’est cette clarté que je veux offrir à travers L’essentiel, l’agence ou le studio.
J’aimerais vous proposer une méthode claire qui permet de se démarquer face à une concurrence féroce et attirer les bonnes personnes sans efforts, de façon méthodique et infaillible.
“Une boîte à outils” qui commencerait par vous équiper au quotidien. Et “ma présence infaillible” si vous avez besoin d’un regard bienveillant pour formaliser les choses.
Je prône une stratégie qui part de vous, votre essence.
Un conseil éclairant, un accompagnement exigeant mais humain.
Je ne sais pas encore tout ce que ce projet deviendra. Mais je sais pourquoi je le fais.
Aussi, parce que je sais que le chemin se dessine clairement pour moi, viendra prochainement le moment où cette newsletter sera mise au service de “l’essentiel” et certains de mes écrits seront bientôt réservés aux abonnés payants. Mais jamais pour plus d’un café & un petit cookie par mois, je vous le promets. ☕🍪
D’ici là, Merci d’être là. Merci de me lire. Merci de me permettre, par votre présence, de créer cet espace où je peux écrire, réfléchir, construire… et rêver à nouveau.
J’adorerais avoir vos retours sur l’idée et le projet, en commentaires ou par retour de mail.
D’ici là, je vous souhaite une magnifique semaine.
Je vous embrasse,
x Yeba
Ces quelques mots pour vous faire connaître ma gratitude. Merci d’être vous et de nous partager ces moments avec une telle pureté. Je vous souhaite pour l’Essentiel, un grand succès !
Bravo, Yeba !
Et bonne route.